L’échec à travers les yeux de mon garçon
Parlons de l’échec.
À quel point c’est une question de perception 🙂
Le week-end dernier, mon garçon de 7 ans participait à un tournoi de DEK hockey 🏒
Une très belle et grosse journée qui s’est conclue par une victoire en 2e place. Pas volé du tout. Les gars ont tout donné jusqu’à la dernière seconde où ils sont passés très très près de la victoire.
Quelques secondes après la fin du dernier match, dans la chambre des joueurs, j’ai retrouvé des petits garçons en larmes. Ils avaient perdu. Ils avaient tout donné. Mais ce qu’ils n’avaient pas tant réalisé, c’est que malgré cette défaite, ils avaient obtenu la 2e place au tournoi, ce qui leur valait une belle médaille d’argent🥈
Au dernier tournoi, ils avaient remporté la médaille de bronze. Et là, c’était la célébration, mes amis! 🎉
Mais pourquoi donc cette si grande déception alors qu’au fond, ils se sont améliorés? Parce que, la dernière fois, ils ont remporté le dernier match, mais en finale B, alors que là ils étaient en finale A.
Tout est question de perception. Ils ont perdu en finale alors ils avaient l’impression d’avoir été moins bons.
Après l’avoir bien expliqué à mon garçon, il comprenait mieux. La déception de ne pas avoir gagné était quand même présente, mais les larmes ont rapidement disparues et maintenant, il est rempli de motivation pour aller chercher l’or la prochaine fois 🥇🔥
L’échec, c’est jamais facile, autant pour eux que pour nous, les adultes. C’est vraiment correct d’être déçu, de pleurer ou de bougonner un peu si ça nous fait du bien. Pis des fois, ça nous tente pas d’entendre parler de mindset. Ça nous tente juste pas d’être positif sur le moment. Mais faut juste pas rester pris là-dedans. Parce qu’on oublie tout le chemin qu’on a parcouru. On oublie qu’on a grandi, qu’on s’est amélioré. Et ça, c’est loin d’être un échec.
Tout est question de perception 😊.
Ah ces beaux enfants-là, ils sont bons pour nous rappeler les belles leçons de la vie. 🤍