3 astuces pour mieux gérer le changement 👌

Qu’on l’aime ou qu’on le redoute, le changement et donc la nouveauté, ça fait partie de la vie. Que ce soit un nouvel emploi, un déménagement, l’arrivée d’un collègue ou une nouvelle direction, ça implique toujours une part d’adaptation. Et ce, même quand le changement est hyper positif. Certains d’entre nous le ressentent moins grâce à une grande facilité d’adaptation, alors que d’autres le ressentent davantage.

C’est donc totalement normal qu’un changement, même positif :

  • gĂ©nère du stress ou de l’anxiĂ©tĂ©, parce que notre cerveau aime la stabilitĂ©. Parfois, il perçoit le changement comme une menace et dĂ©clenche notre système de dĂ©fense. Pas Ă©tonnant qu’on soit surpris par certaines de nos rĂ©actions.

  • entraĂ®ne de la fatigue, puisqu’il bouscule notre routine. Perdre nos repères et en recrĂ©er de nouveaux, mĂŞme inconsciemment, ça demande de l’énergie.

  • fasse remonter de la peine, parfois mĂŞlĂ©e Ă  de l’excitation. Tout changement comporte une forme de deuil. Par exemple, un nouvel emploi peut sembler très positif, mais dire au revoir Ă  certains collègues peut laisser un pincement au cĹ“ur đź’›.

  • nous dĂ©stabilise, car sortir de sa zone de confort c’est rarement ce qui a de plus facile, mĂŞme si c’est souvent très stimulant.

Mais une chose est sur, le changement, qu’il nous semble positif ou non, c’est accepter de perdre un équilibre pour en créer un nouveau. La bonne nouvelle, c’est que même quand c’est difficile, il est possible de le traverser plus sereinement. Voici mes astuces pour y parvenir.

  1. Accueillir ses émotions. Eh oui. Se donner le droit de ressentir de la colère, de la tristesse, de la peur ou de l’anxiété ça aide à traverser plus sereinement ces moments-là. Et pour ceux qui, comme moi, ont parfois de la difficulté à comprendre ce qu’ils ressentent, prendre quelques instants pour se demander pourquoi on se sent tout croche fait déjà une grande différence. La plupart du temps, mettre le doigt dessus me permet de relativiser et de voir ce que je peux faire pour me sentir mieux.

  2. Se concentrer sur ce qu’on peut contrôler. Et faire de son mieux pour lâcher prise sur le reste. Résister ne fait qu’amplifier l’inconfort. Poser de petites actions concrètes, régulièrement, ça aide à retrouver un sentiment de contrôle et de stabilité.

  3. Garder une vision à moyen/long terme. Se rappeler pourquoi ce changement est arrivé et ce qu’il peut nous apporter aide à mettre les choses en perspective. Voir plus loin que la difficulté du moment permet de garder le cap ✨.

Bref, le changement est rarement confortable au début… mais il offre presque toujours une opportunité de progresser. À nous de la saisir.

Précédent
Précédent

Comment mieux te comprendre pour ĂŞtre sur ton "X"

Suivant
Suivant

đź’Ş Never Give Up Day